HISTOIRE DE ROSNOËN

Rosnoën ou Rosloc'hen en breton, est une commune située dans le Finistère en Région Bretagne. Cette commune est baignée par l’Aulne, elle fait partie du parc naturel d’Armorique et est aussi proche des Montagnes Noires et des Monts d’Arrée. 

Carte_état-major_estuaire_de_l_Aulne.jpg

Carte d'état-major de l'Aulne maritime

Île d'Arun
L'Île d'Arun dans la "Rivière du Faou"
sur la commune de Rosnoën


23 KM DE CÔTES


La commune de Rosnoën possède 23 kilomètres de côtes et forme une péninsule, partagée entre la rive gauche de la Rivière du Faou - Rade de Brest, côté nord et la rive droite de l'Aulne maritime, côté sud avec l’île d'Arun séparant les eaux des deux fleuves.


DEUX ÎLES

Deux îles dépendent
de la commune de Rosnoën.

L'Île d'Arun dans la Rivière du Faou et l'Île de Térénez située dans le dernier méandre de l'Aulne maritime ; un îlot existe également à proximité du Passage de la Forêt, plus en amont sur l'Aulne maritime.

Panorama sur l'Aulne
Rivière du Faou et Landévennec - vue de la cale de Lanvoy
Le dernier méandre de l'Aulne maritime près de Landévennec


L'Île de Térénez dans le dernier méandre de l'Aulne maritime

Passage de Rosnoën.JPG


Le Bac du Passage de Rosnoën à Dinéault 1947

Traversée Passage de Rosnoën.jpeg


AR STER AON ou L'AULNE ET LES PASSAGES D'ANTAN

L'Aulne maritime et l'îlot est situé au niveau de l'ancien passage de l'Aulne entre Rosnoën et Dinéault.

Le « passage » entre Rosnoën et Dinéault, situé à la limite administrative des eaux fluviales et maritimes, situé sur l'axe allant de Landerneau à Douarnenez, attesté depuis 1514, était appelé Treiz Guenhel, du breton treiz (passage), et du nom de « saint Guinal », dont la chapelle se dressait sur la côte de Dinéault et se faisait par des bacs ou des chalands.

Le « passage » était périlleux, compte tenu de sa largeur et de la force du courant. En 1858 fut construite une cale en pavage de pierres sèches, foulée depuis par des flots de piétons, de bêtes, charrettes et véhicules divers. Le Passage constituait un axe de communication entre le nord du Finistère et le sud vers la plaine du Porzay - l'affluence était grande chaque dernier dimanche d'août pour se rendre au pardon de Sainte-Anne-la-Palud ou inversement, par exemple, les pèlerins venant du sud étaient nombreux chaque 15 août pour se rendre au pardon de Rumengol. Les foires d'Hanvec, du Faou et de Sainte-Marie-du-Ménez-Hom étaient aussi des jours d'affluence.

Prendre le bac est dangereux comme en témoigne ce rapport du Conseil général du Finistère daté de 1874 :
« Il serait à désirer, pour éviter les accidents qui se produisent souvent à l'embarquement et au débarquement des animaux, et même des passagers, que les cales d'accès fussent améliorées, principalement pour les cales des bacs de Rosnoën à Treiz Guenhel, et de Térénez ; celles existantes sont beaucoup trop basses et rendent les embarquements difficiles et dangereux. ».



LES PONTS SUCCESSIFS DE TÉRÉNEZ

La construction du premier pont de Térénez, un pont suspendu, a été entreprise dès 1913, mais, les travaux ayant été interrompus par la première guerre mondiale, la mise en service n'eût lieu que le 13 décembre 1925. Il était qualifié à l'époque, selon la légende d'une carte postale de Jos Le Doaré le représentant de « plus beau pont suspendu de France avec une longueur totale du pont : 350 mètres ».
 
Ce pont permettait le passage de la RN 791 qui reliait Le Faou à Crozon et Camaret, évitant désormais le franchissement de l'Aulne par les bacs ou le détour par Châteaulin qui allongeait le parcours d'environ 25 km.
 
En 1944, les Allemands bombardent le pont ; sa reconstruction ne s'achève qu'en 1952.
 
Le vieillissement prématuré du béton et l'inadaptation du pont au trafic actuel - avec en moyenne 5 000 véhicules par jour, ont rendu nécessaire la construction d'un nouveau pont, pont courbe à haubans, dont la portée est de 285 mètres, dont l'inauguration a lieu en avril 2011.
 
Les Ponts de Térénez dans l’Histoire :
www.antreizh.fr

Pont de Térénez Jos le Doaré 3.jpg

Carte postale - Jos LE DOUARE

Pont Térénez - 2015

Nouveau Pont - Inauguré en 2011
Premier pont courbe à haubans de France

Vue du pont de Térénez qui permet de rejoindre la presqu’île de Crozon sur la commune de Rosnoën. Carte postale du début des années 1900..jpg

Carte postale du début des années 1900





Belvédère de rosnoen

Le circuit du saut du loup - Lamm ar Bleiz

SITES NATURELS ET SENTIERS DE RANDONNÉES


Le Belvédère offre un panorama sur l'Aulne maritime et le Ménez-Hom.
D'autres points de vue intéressants sur les méandres de l'Aulne se trouvent à Kervezennec, Kergo, Térénez, Kerjacob et Rozalus. Il est connu dans le Finistère pour être un très beau site de décollage de parapente qui surplombe l'Aulne.
 
Sentiers de randonnées

Le circuit des deux rivières, long de 14 km, relie la grève de la Rade de Brest à l'Aulne fluviale. Il permet de découvrir les richesses du milieu marin côtier, surtout à marée basse, et de nombreux paysages maritimes, comme la rade de Brest naissante, et terrestres comme le Menez-Hom et les méandres de l'Aulne, ainsi que les restes d'un habitat ancien typique comme Les Salles.

Le circuit du saut du loup - Lamm ar Bleiz, d'une longueur de 8 km, passe par l'île de Térénez, les grèves du Seillou, de Dou Ar Rodron, de Langoat, de Ty An Aod.

Le sentier de Térénez -  Depuis le pont de Térénez, par les champs et les bois, de larges vues dégagées sur la rade de Brest et la vallée de l'Aulne, tel est le spectacle que vous offre ce parcours de 9,5 km.

La commune de Rosnoën possède 23 kilomètres de côtes
dont certaines parties sont riches en fossiles de l’ère primaire.

L'ÂGE DE BRONZE À ROSNOËN

Un dépôt de 88 objets provenant de l'âge du bronze final, daté entre 1 100 et 1 000 avant J.-C. a été trouvé à Penavern lieu-dit sur Rosnoën et étudié par Jacques Briard.
 
Ce dépôt est suffisamment important pour être devenu un site protohistorique éponyme : les protohistoriens parlent par exemple d'épées de « type Rosnoën » défini ainsi par Jacques Briard en 1965. Le dépôt comprenait notamment un marteau à douille, 4 pointes de lances, une vingtaine de poignards et d'épées à encoches, une épée à languette et un rasoir.

Âge de Bronze.png

Hâche à talon et pointe de lance datant de l’Âge du bronze découvert en 1944
 > www.persee.fr

AGE DE BRONZE ROSNOEN.jpg

Illustration - Rosnoën à travers l'Histoire 
Edition Kletia 1990


Des armes et des outils, ainsi qu’un rasoir pédonculé à double tranchant et un marteau à douille en bronze blanc servant à battre ses lames, sont découverts en 1944, lors de travaux de drainage à Pennavern par Yves ROSMORDUC aidé de ses fils Jean, Hervé et Gabriel.

Port de plaisance - Owen

Port de plaisance de Térénez - Rosnoën


À Rosnoën l'agriculture a une grande importance en tant qu'activité économique. Elle est toujours très présente et compte 36 exploitations en activité depuis 2003.

Comme dans toutes les petites communes rurales, les commerces de proximité ont tendance à disparaître, mais au bourg de Rosnoën, un commerce d'alimentation générale subsiste.

L'activité touristique y est relativement bien développée, avec des restaurants, chambres d'hôtes et gîtes. De nombreuses activités de la vie associative y sont également proposées, randonnées, nautisme, parapente…


ROSNOËN AUJOURD’HUI

Rosnoën fait partie aujourd’hui de la communauté de communes Presqu'île de Crozon-Aulne Maritime. 

Un total de 10 communes réunies : 

  • Argol
  • Camaret-sur-Mer
  • Crozon
  • Landévennec
  • Lanvéoc
  • Le Faou
  • Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h
  • Roscanvel
  • Rosnoën
  • Telgruc-sur-Mer


ROSNOEN CROZON.jpeg

SOURCES ET RÉFÉRENCES



Rosnoën à travers l’histoire
Édition KELTIA
Yvonne LARS, Yves RIOU, Denise ROSMORDUC
1990

Rosnoën sur Wikipédia
> www.wikipedia.org/wiki/Rosnoën

Livre Rosnoen à travers l'histoire